parlez@mariochenart.com
514-574-1533

Carnet du pédagogue

Statistiques sur le secteur des arts en Australie

Le site Artfacts (initiative conjointe du Conseil des arts et de l’institut de la statistique australiens) offre un attrayant survol statistique du secteur des arts en Australie. L’angle de présentation en est un de valorisation des arts et de la culture prenant appui sur la recherche.

En moins de deux cent mots, l’onglet «About» nous convie à fureter dans cet environnement simple, dégagé, en suivant les rubriques par thème ou catégorie, ou encore en creusant le filon pour l’approfondir. Les manchettes-médaillons se présentent en formules ultra concises. L’internaute a le loisir de cliquer sur le médaillon pour en savoir plus. Attisant la curiosité, il comporte un bouton quiz.

Le site s’adresse aussi bien aux amoureux des arts qu’aux intervenants culturels intéressés par un aspect ou l’autre de la culture au quotidien.

Les faits-vedettes en médaillons n’apparaissant pas en ordre de classement (le premier qu’on rencontre peut être le #7) il faut fureter son chemin au fil des découvertes. Les plus perspicaces découvriront une série de liens vers une pléiade de rapports de recherche, australiens, anglais ou autres. L’apparence aléatoire de cet agencement aide à prendre les choses de façon moins linéaire et contribue à l’idée que les arts sont là pour nous surprendre.

Difficile de ne pas rêver d’une vitrine telle Artfacts comme futur jalon de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec. Le Compte satellite de la culture (de Statistiques Canada) fait certes quelques pas dans cette direction, mais pas celui de vulgariser les fruits de la recherche ou de donner aux statistiques un visage aussi valorisant de la culture.

En vulgarisant la recherche dans un format aussi accessible et convivial, il constitue un authentique outil de mobilisation et de valorisation des connaissances.

Visitez le site officiel pour découvrir l’étude complète disponible en anglais.

Signature_Mario