parlez@mariochenart.com
514-574-1533

Atelier : Les structures et la prosodie

Atelier : Les structures et la prosodie

La prosodie

La prosodie est la dimension rythmique du mariage texte-musique. Qu’elle concerne le parolier qui travaille sur une musique donnée ou le compositeur appelé à mettre un texte en musique, la prosodie est la concordance naturelle de la rythmique mélodique avec les intonations du texte. En complément à l’exposé théorique, une série d’exercices permet d’apprivoiser cette mécanique textuelle et rythmique.

  • Votre instinct de créateur vous sert bien mais quelque chose dans vos chantiers de chansons demeure diffus? De belles images et d’habiles tournures ponctuent vos textes mais l’impression d’ensemble manque de direction?
  • Ou alors vous avez en main un texte bien structuré mais constatez qu’il ne sonne pas très bien sur la musique qu’on lui destine?

Pour Mario Chenart, la solution à ces impasses réside dans une meilleure connaissance des structures de chanson et des rouages du rapport texte-musique (la prosodie). L’atelier illustre, entre autres, comment le juste emplacement du titre dans la structure d’une chanson en favorise non seulement l’impact, mais contribue aussi à mieux baliser le propos. L’atelier comporte trois volets : théorie, écoute et exercices d’écriture.

Les structures

Ainsi que l’énonce Danièle Faubert, «la structure est le squelette de votre chanson. La chanson est un art oral. Pour suivre la trajectoire de la musique et des paroles, l’auditeur a besoin de repères et de symétrie. Bien sûr, il a aussi besoin d’être surpris, touché, ému… mais afin que le charme opère, le sens de la chanson doit demeurer accessible.»