parlez@mariochenart.com
514-574-1533

Atelier : Le territoire intérieur

Atelier : Le territoire intérieur

Qu’est-ce qui fait d’un artiste un artiste?

Au moyen d’exercices, d’échanges, de lectures, de mises en situation, de réflexions, l’atelier propose divers déclencheurs visant à susciter l’éveil des forces créatrices, le délestage de vieilles présomptions et l’encrage à une pleine authenticité. En somme, il s’agit d’une incursion en ce que Jean-Louis Milette appelait « le territoire intérieur », point d’appui de toute démarche authentique, assises d’un cheminement à la fois personnel et professionnel.

Cette proposition nous convie à une engageante réflexion sur la nature du geste artistique. Se résume-t-il à un ensemble de compétences ou d’habiletés techniques?… à un savoir-faire littéraire, musical ou plastique? Si la réponse n’est pas affaire de technique, de quelle nature est-elle?

L’une des réponses explorées est affaire de connexion, d’intention. Afin de connecter avec l’autre, il faut d’abord établir la connexion en soi. Enfin, connecter sur les exigences que comporte le parcours « du rêve à la réalité ».

 Exposés, échanges et exercices sont au menu de cette rencontre avec soi-même, en trois temps :

  • Motivation fondamentale
  • Le territoire intérieur
  • Un trip ou un métier? (rêve vs réalité)

Si nous sommes tantôt la source, tantôt l’outil de notre œuvre, il nous appartient de cultiver chacune de ces dimensions. Surtout, il nous appartient de consolider notre assise intérieure, clarifier notre vision et raffermir notre détermination à grandir avec notre art.

Réservez votre atelier avec Mario ! »