parlez@mariochenart.com
514-574-1533

Atelier : Haïku

Atelier : Haïku

Cueillir l’instant, en quelques mots – L’art de la poésie miniature

Sans pinceau

Le peuplier

Peint le vent

Signe des temps, l’attrait du Haïku va grandissant. Peut-être illustre-il, à sa manière discrète, la soif de simplicité et d’authenticité qui déferle sur l’occident. Au milieu de la frénésie occidentale, du surmenage, de la boulimie électronique, la pause Haïku est une oasis contemplative, méditative.

Par la magie d’un tercet, ce micro poème de tradition japonaise (17 syllabes) invite à suspendre le temps. Il met à notre portée l’instant fugace qu’un regard attentif a su cueillir comme un fruit.

Or ce défi s’accompagne d’un étonnant ensemble de règles. Et comme les contraintes sont le carré de sable du créateur, le jeu est riche et stimulant. Le défi du haïkiste est ainsi posé: atteindre à l’expression la plus simple et la plus concise d’un instant. L’équivalent, en poésie, d’une photo.

Défis et vertus du Haïku:

  • Sens de l’observation
  • Sens de la formule
  • Concision et simplicité

Un penchant pour l’émerveillement

« Ce qui est merveilleux, c’est qu’en ralentissant on parvient enfin à mieux apprécier le paysage, et à s’intéresser à autre chose qu’à nous-mêmes. Jusqu’à se faire avaler par le grand spectacle du monde avec les arbres, les gens, les sentiments, tout ce qui vibre autour de nous. Mais pour mesurer une pareille ardeur, il faut ralentir. »

L’Art presque perdu de ne rien faire
Dany Laferrière
http://www.dicocitations.com/citations-mot-merveille-2.php#amHGf2X4HToHMk2t.99

« Toute chose peut être considérée comme un émerveillement ou comme une gêne, comme un tout ou comme rien du tout, comme une voie ou comme un souci. La considérer chaque fois de façon différente, c’est la renouveler, la multiplier par elle-même. C’est pourquoi un esprit contemplatif, qui n’a jamais quitté son village, a cependant l’univers entier à ses ordres. »

Le Livre de l’intranquillité
Fernando Pessoa

http://www.dicocitations.com/citations-mot-merveille-10.php#4MAwZdApzkyAOSAR.99

Le bonheur est le résultat de l’affirmation du bien. Retiens bien cette définition.
-K.O.Schmidt

Mes yeux émerveillés ne cessent de lire le grand livre de la vie.

(Etty Hillesum)